FmD4FRX3FmXvDZXvGZT3FRFgNBP1w326w3z1NBMhNV5=

Comments

items

Muhallabieh au sirop de cerises et d'hibiscus



Un dessert que j’aime beaucoup, fait pendant les fêtes au Maghreb, surtout à base de crème de riz (voir recettes ici), nécessitant peu de temps de cuisson.
La version que je vous propose aujourd’hui est la version palestinienne de Sami Tamimi, extraite de son livre « Falastin »
Ce qu’il en dit : « Muhallabieh, ou tout simplement : la panna cotta palestinienne. Une crème au lait toute simple, encore plus légère et facile à préparer. Les crèmes desserts à base de lait sont généralement servies le jour du Nouvel An, en symbole de prospérité et de bonheur. Nous ne pouvons pas vous garantir la prospérité, mais nous savons qu'elles rendent heureux. Quelques minutes suffisent pour les préparer et elles sont parfaites pour terminer un repas en beauté.
Astuce : tout peut être préparé un jour ou deux à l'avance. Conservez les deux préparations séparément au réfrigérateur et assemblez-les au moment de servir.
Note à propos des ingrédients : traditionnellement, ce sont des fleurs d'hibiscus séchées qui sont utilisées pour le sirop. Nous les avons remplacées par du thé à l'hibiscus qui est plus facile à trouver.
Pour varier : si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les cerises par des figues. Les pistaches peuvent être supprimées ou remplacées par toutes sortes de fruits à coque, mais les noix sont particulièrement bonnes. Vous pouvez aussi garnir ce dessert en le parsemant d'un peu de noix de coco séchée, d'amandes effilées ou de graines de grenade ».
Très très bon.
Prenez soin de vous et à très vite.

INGREDIENTS :

  • P/ 4 pers.
  • 50 gr de fécule de maïs ou maïzena
  • 500 ml de lait entier
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 25 gr de pistaches grossièrement concassées, pour servir
  • Sirop à la cerise et à l'hibiscus :
  • 1 sachet de thé à l'hibiscus pur (1 cuillère à soupe de fleurs d’hibiscus pour moi)
  • 60 ml d'eau bouillante
  • 60 gr de sucre en poudre
  • ½ cuillère à café de feuilles de thym frais
  • ½ gousse de vanille, graines grattées (1/4 de cuillère à café)
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 100 gr de cerises, coupées en deux et dénoyautées.


PREPARATION :
Mettez la fécule de maïs dans un petit bol avec 100 ml de lait. Fouettez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et réservez.
Versez les 400 ml de lait restants dans une casserole moyenne avec 200 ml d'eau et le sucre. Mettez à chauffer à feu moyen pendant 2 à 3 min environ, en remuant de temps à autre, jusqu'à dissolution du sucre. Quand de la vapeur commence à s'élever, incorporez la pâte à la fécule de maïs en battant avec un fouet. Continuez de fouetter pendant encore 3 min, jusqu'à ce que le mélange bouille et prenne la consistance d'une crème anglaise épaisse. Retirez du feu et réservez pendant 5 min, puis versez la préparation dans des verrines individuelles, des verres à vin ou des gobelets. Recouvrez-les avec du film alimentaire et réservez-les au réfrigérateur pendant au moins 3 h, ou toute une nuit, pour que la crème fige.
Le sirop : mettez le sachet de thé dans une petite casserole et versez l'eau bouillante dessus. Laissez infuser pendant 5 min, puis retirez le sachet de thé. Ajoutez le sucre, le thym, les graines de vanille et le jus de citron à la casserole et mettez à chauffer à feu doux pendant 3 min, en remuant de temps à autre, pour aider le sucre à se dissoudre. Ajoutez les cerises, puis retirez du feu et laissez refroidir.


DEGUSTEZ.


1/Post a Comment/Comments

73745675015091643
[getBlock results="3" label="recent" type="videos"]

Gâteaux.

[getBlock results="5" label="Gâteaux." type="block2"]