J'adore les frites
mais je ne peux plus en manger autant que je veux à cause des calories.
Je cherche alors d'autres recettes comme les frites au four. Raison pour laquelle je n'ai pas hésité une seconde pour tester cette recette d'Ottolonghi, alternative aux frites gratinées au four au bacon et au fromage. La sauce au fromage est remplacée par du yogourt au tahini et les morceaux de bacon par des fruits secs fumés et sucrés.
Je cherche alors d'autres recettes comme les frites au four. Raison pour laquelle je n'ai pas hésité une seconde pour tester cette recette d'Ottolonghi, alternative aux frites gratinées au four au bacon et au fromage. La sauce au fromage est remplacée par du yogourt au tahini et les morceaux de bacon par des fruits secs fumés et sucrés.
Je n'avais pas de pignons de pin, du coup, j'ai utilisé des pistaches.
C’est simple à faire et c'est très bon.
C’est simple à faire et c'est très bon.
Prenez soin de vous et à bientôt.
INGRÉDIENTS :
P/4 pers.
Frites :
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme avec peau, coupées dans le sens de la longueur en bâtonnets d'environ 1 ½ cm d'épaisseur
- 2 cuillères à café de farine de riz
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel
Herbes marinées :
- 1 cuillère à soupe bombée de coriandre fraîche finement hachée (ou persil)
- 1 ½ cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Fruits secs :
- 40 gr de pignons de pin
- 30 gr d'amandes blanchies grossièrement hachées
- 1 cuillère à café de sucre brun clair
- 1 cuillère à café de graines de nigelle (ou graines de sésame noir)
- 2 cuillères à café de flocons de piment
- ½ cuillère à café de paprika fumé
Sauce au tahiné :
- 60 gr de yaourt à la grecque
- 50 gr de tahiné
- 1 ½ à soupe de jus de citron frais
- 2 gousses d'ail, hachées.
PRÉPARATION :
- Chauffez le four à 200 °C.
- Sur une grande plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson, mélangez les pommes de terre avec la farine de riz, l'huile et 1 cuillère à café de sel.
- Étalez-les en une couche uniforme afin qu'elles ne se chevauchent pas.
- Couvrez hermétiquement la plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et laissez cuire au four 15 min ou jusqu'à ce que les pommes de terre ramollissent légèrement.
- Pendant ce temps, préparez les herbes marinées : mettez la coriandre dans un petit bol avec le vinaigre et réservez.
- Préparez les noix : mettez l'huile dans une petite poêle et faites chauffer à feu moyen-vif. Une fois chaud, ajoutez les pignons et les amandes et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient grillés et bien dorés, environ 1 à 3 min. Retirez du feu et incorporez immédiatement le sucre, les graines de nigelle, les flocons de piment, le paprika et ¼ de cuillère à café de sel. Transférez dans un bol.
- Préparez le yaourt au tahini : mettez tous les ingrédients dans un bol avec 2 ½ cuillères à soupe d'eau et ¼ cuillère à café de sel. Fouettez jusqu'à consistance lisse. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau supplémentaires, si nécessaire, jusqu'à ce que le mélange soit juste versable, car il a tendance à s'épaissir lorsqu'il repose.
- Retirez le papier d'aluminium des pommes de terre, augmentez le feu à 220°C et remettez au four pendant 15 min. Utilisez une spatule pour retourner doucement les frites, en les séparant si elles collent, et faites cuire 20 à 25 minutes de plus, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Laisser refroidir 5 min.
- Pour servir, transférez les frites dans un grand plat de service et arrosez de yogourt au tahini. Versez le mélange de fruits secs sur le dessus, suivi des herbes marinées et de leur liquide.
- Servez immédiatement.
DEGUSTEZ.
Merci pour cette découverte ! Ces frites sont à tomber !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
C'est tellement bon avec cette sauce au tahini miamm !! Bonne journée, bises.
RépondreSupprimer